• Winnie l’Ourson, persona non grata à la TV turque (Publié dans POI le 21 mars 2006)

    Proche-Orient.info
    21 mars 2006

    Winnie l'Ourson, persona non grata à la TV turque
    Le célèbre dessin animé « Winnie l'Ourson », ami de Porcinet, est désormais persona non grata sur les écrans turcs.
    Par <st1:PersonName w:st="on">Elif Kayi</st1:PersonName>


    Motif de l'interdiction : « Le cochon est perçu par les musulmans comme un animal impur ». Cela dans la foulée du Conseil d'Association UE – Turquie, qui s'est tenu le 12 juin à Luxembourg, et au cours duquel les 25 sont parvenus à un compromis sur l'ouverture du premier chapitre des négociations d'adhésion.


    La télévision publique turque TRT, contrôlée par le gouvernement, vient de supprimer le dessin animé « Winnie l'Ourson » de ses programmes. La raison : l'un des héros est un cochon. Le cochon est en effet perçu par les musulmans comme un animal impur et sa consommation est interdite par l'islam.

    L'ancien directeur général de TRT, Yucel Yener, vient d'expliquer lors d'une interview accordée au journal turc « Hurriyet » : « La politique de TRT est de censurer toutes les images où apparaît un cochon ». Le nouveau directeur suppléant, Ali Guney (sa nomination n'ayant pas été approuvée par le président de la République Necdet Sezer, il ne peut siéger comme directeur officiel), a démenti les propos de Yener : « Ce ne sont que des mensonges ! ».

    Winnie l'ourson est très connu en Turquie et l'on peut trouver bandes dessinées et livres qui lui sont consacrés dans presque toutes les librairies et kiosques de pays. Jusqu'à présent, personne n'avait trouvé à redire sur sa présence à l'écran ou dans les ouvrages pour enfants.

    Selon le quotidien « Cumhuriyet », d'autres dessins animés n'ont pas obtenu le feu vert de l'administration de TRT, car ils montrent aussi des cochons. Au départ, TRT avait envisagé de couper les passages où Porcinet figure. Mais, d'après le quotidien « <st1:place w:st="on">Sabah</st1:place> », la chaîne y a finalement renoncé car ses apparitions sont très fréquentes - Porcinet étant un des meilleurs amis de Winnie.

    Auparavant, la maison de production Walt Disney avait obtenu de TRT un cachet de 10.000 dollars pour la série « Muppet Show » et les dessins animés « Histoire de jouets » et « Le coq courageux ». La présence de cochons dans la série (« Peggie la cochonne ») ainsi que dans les dessins animés a conduit la chaîne à changer leur programmation.

    Lundi 19 juin, le « New York Times » résumait ainsi la situation : « Porcinet a peut-être Winnie comme meilleur ami, mais il n'a pas un seul ami auprès de la télévision d'État turque ».



    Copyright proche-orient.info. Reproduction interdite sauf accord formel de proche-orient.info.

    Mercredi 21 Juin 2006




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :