• Les yeux de Zahra (Publié dans POI le 5 avril 2006)

    Proche-Orient.Info

    <st1:date year="2006" day="5" month="4" ls="trans">5 avril 2006</st1:date> / <st1:time hour="11">11 h</st1:time> 19
    La télé iranienne se déchaîne
    Grand succès à Berlin d'un feuilleton antisémite repris par une TV turque
    Par Elif Kayi 




    « Les yeux bleus de Zahra », série en sept épisodes produite en 2004 par la chaîne câblée iranienne Sahar TV, raconte le tragique destin d'une petite fille palestinienne, Zahra, enlevée par un général de l'armée israélienne et énucléée. Le général souhaite faire bénéficier son jeune fils qui est aveugle des beaux yeux bleus de Zahra. Dans le dernier épisode, il justifie son acte de la manière suivante : « Les yeux et les cœurs des Palestiniens nous appartiennent. Ils sont comme les arbres de nos jardins (...) Dieu nous a choisis ».

    Le <st1:date year="2005" day="8" month="2" ls="trans">8 février 2005</st1:date>, la chaîne Sahar TV avait diffusé une interview du producteur de la série, Ahmad Mir-'Alaii : « Nous n'avons présenté qu'une infime partie des crimes des sionistes. (...) Il y a un bateau blanc qui navigue sur les océans (...) À l'intérieur, les sionistes tiennent prisonniers des enfants de un à deux ans. (...) Ils sont kidnappés sous divers prétextes (...) Reçoivent les meilleurs soins médicaux (...) Pourquoi tant d'attention ? Les sionistes les utilisent pour des raisons médicales. Ils utilisent leurs cœurs, leurs reins, et leurs organes ».

       Suite à la diffusion de la série, Sahar TV avait été interdite en France en février 2005, ainsi qu'aux Pays-Bas. Le chargé de programmes de la chaîne s'insurgeait encore au mois de mai contre cette interdiction : « Notre seul crime est d'être du côté des opprimés. Notre seul crime est de suivre les leçons de l'Imam Husseyin (...), qui nous a appris, et continue à nous enseigner, comment lutter contre les agresseurs ».

       Cependant, à partir de l'été dernier, la chaîne turque TV5, très appréciée par les Turcs d'Allemagne, a diffusé la série en prime time. On peut aussi se procurer la série en DVD ou vidéo pour 17 euros auprès de librairies islamistes turques, ceux de Kreuzberg par exemple, un quartier de Berlin dont la population est à forte majorité d'origine turque. De nombreux sites allemands et turcs la diffusent également, avec téléchargement gratuit.
    Le
    <st1:date year="2005" day="8" month="2" ls="trans">8 février 2005</st1:date>, le quotidien turc « Mili Gazete » écrivait : « Palestine ; après la Mecque et Médine, la pupille des Musulmans (...) Palestine ; l'honneur des Musulmans (...) Que savons-nous en dehors de ce qui est publié dans la presse et rapporté dans les journaux télévisés ? Existe-t-il un film traitant de la longue lutte en Palestine, de ses douleurs et des tortures perpétrées ? (...) Combien de films vous viennent à l'esprit sur la guerre du Vietnam, et combien sur la prétendue oppression vécue par les Juifs sous l'Allemagne d'Hitler ? Que dites-vous du fait que presque tous les films traitant du prétendu génocide des Juifs soit récompensés par un Oscar de l'Amercan Film Academy ? « La liste de Schindler », « Le pianiste » et « La vie est belle » sont les premiers exemples qui me viennent en tête. (...)

       Depuis le <st1:date year="2006" day="4" month="3" ls="trans">4 mars 2006</st1:date>, date de la diffusion sur la chaîne allemande ZDF d'un documentaire dénonçant « Les yeux bleus de Zahra », il est devenu plus difficile de se procurer le film dans les librairies qui le vendaient. Cependant, d'après l'islamologue allemand Michael Kiefer, la propagande antisémite iranienne prend une place de plus en plus importante dans le milieu sunnite turc, et rencontre un public qui trouve ce type de productions intéressantes.



    Copyright proche-orient.info. Reproduction interdite sauf accord formel de proche-orient.info

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :